Comment trouver ses valeurs d’entreprise de manière collaborative ?

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, il devient indispensable et rassurant de se donner un cadre, des frontières, mais aussi un cap. Un cadre pour connaître dans quel univers on évolue. Des frontières pour savoir jusqu’où on peut aller, ce que l’on ne peut pas franchir. Un cap vers quoi on aspire, vers où l’on va. 

En plus de ces jalons, d’autres éléments vont guider nos actions. À savoir la satisfaction et/ou l’utilité à faire ce que l’on fait. Et en négatif le refus pour des raisons morales de ne pas faire certaines choses suivant la morale universelle (on ne tue pas) ou son histoire personnelle (je ne travaille pas avec des fabricants d’armes).

Toutes ces bornes, ces marqueurs que l’on se crée sont des valeurs. Et ces valeurs, pour le bien-vivre ensemble, sont partagées par un pays, une communauté, une famille, une entreprise. Alors, comment trouver ses valeurs d’entreprise de manière collaborative ?

Pour bien comprendre l’enjeu de cette question, nous allons nous attacher dans un premier temps à saisir l’intérêt pour une entreprise à avoir des valeurs, à les partager avec ses collaborateurs. Ces mises au point nous permettront dans un second temps de revenir sur les techniques et conseils pour trouver ses valeurs de manière collaborative. On vous explique tout çà. Et on commence par définir une valeur.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur est un driver aspirationnel. C’est-à-dire que cette valeur me pousse à l’action. Elle me grandit, m’inspire et m’aspire. Des valeurs comme la transmission, la générosité, l’expertise, la santé m’indiquent à être meilleur, à donner le meilleur de moi-même. Elles sont donc désirables et estimables. 

Une valeur est authentique. Elle correspond avec la réalité des actions, des actions de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise revendique comme valeur, l’égalité. Mais qu’elle écarte de son recrutement systématiquement les mêmes profils pour des raisons autres que de compétence. Il est fort à parier qu’elle perdra en crédibilité et augmentera plus encore la mauvaise perception du public pour la marque. Une autre exemple : une entreprise qui affirme son écoresponsabilité sera sans doute surveillée de plus près sur son implication, son impact écologique et sa ligne de conduite.

Une valeur est appropriable. C’est-à-dire que l’équipe, l’entreprise peut la mettre en œuvre dans son quotidien ou au moins se donne les moyens pour pouvoir la mettre en œuvre dans son quotidien. Pour continuer avec les problématiques environnementales, une société qui pollue peut se donner comme valeur l’écoresponsabilité. En effet, si elle décide de pivoter sa stratégie et de mettre tout en place pour conjuguer innovation, productivité et écologie. Cette valeur pourra alors être défendue et affirmée par le collectif et guidera son action vers le succès.

Pourquoi avoir des valeurs d’entreprise

Les entreprises ont tout intérêt à découvrir et identifier les valeurs qui les animent et les guident. Les valeurs en tant que repères vont servir de cap. Elles vont alimenter la vision de l’entreprise et guider son (bon) développement. En donnant du sens à l’entreprise, les valeurs vont en conséquence susciter l’engagement des équipes, attirer les compétences et les futurs talents ce qui est un atout précieux pour l’employeur.

Il s’agit pour l’entreprise de promouvoir ses valeurs à l’interne, mais aussi à l’externe pour les faire rayonner et surtout être en cohérence avec elles. Ses valeurs vont pouvoir lui donner une ligne directrice pour les actions à mener. Si elle sait promouvoir ses valeurs et être en cohérence avec elles, alors l’entreprise sera perçue de façon claire et juste par ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses investisseurs. Comme nous l’avons vu, dans un monde complexe et incertain, cette stabilité est rassurante et inspirante.

Pourquoi les partager avec l’ensemble des collaborateurs ?

Pour donner une raison d’être motivante

Il est plus que judicieux de partager ses valeurs avec l’ensemble de ses collaborateurs. En effet, des valeurs fortes et impactantes en donnant du sens aux actions de l’entreprise vont dynamiser les collègues. Elles vont leur donner une raison d’être, une raison de travailler dans cette entreprise. En étant guidés par le sens, les collaborateurs sont motivés à l’action. Ceci est d’autant plus impactant pour les nouvelles générations qui réclament du sens, des valeurs. Ces nouvelles générations ne veulent pas élever leur niveau de vie. Elles veulent une qualité de vie avec une activité professionnelle qui a du sens. L’intérêt économique ne se suffit plus à lui-même. Le métier exercé doit pouvoir servir l’intérêt général. Les dirigeants se doivent de mettre en exergue des valeurs fortes et attirantes pour renforcer la relation avec leurs salariés. Ils susciteront ainsi un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Pour fluidifier la compréhension

Une autre bonne raison de partager ces valeurs avec ses collaborateurs est que l’action de l’entreprise va être beaucoup plus lisible, claire et cohérente pour tous. Avec une vision et des valeurs connues et partagées par l’ensemble des collègues, décider dans quelle direction aller est beaucoup plus facile et est beaucoup plus rapide. On sait de façon évidente ce qui correspond ou non à l’entreprise. L’équipe va donc pouvoir choisir plus rapidement les projets à développer ou non. Et si elle a besoin de prestataires externes pour développer son projet, le brief, le cahier des charges sera plus simple à réaliser et plus compréhensible pour les prestataires. Tous les éléments implicites, difficiles à transmettre, sont compris dans les valeurs. L’interne et l’externe peuvent ainsi percevoir, ressentir les orientations. De ce fait, ils les incarneront de façon juste dans la réalisation des projets.

le Design Thinking permet de se mettre en empathie avec sa cible

Pour l’innovation et la cohésion de groupe

Également, le partage des valeurs avec l’ensemble des collaborateurs va booster le processus d’innovation. Car avec une meilleure adhésion à la marque, le collectif, en étant guidés par le sens, va chercher de nouvelles innovations pour réaliser la raison d’être de l’entreprise et incarner les valeurs.

Un autre avantage est que le partage des valeurs permet de favoriser la cohésion de groupe. Ce point est particulièrement intéressant quand les équipes doivent exercer leur travail à distance. En effet, lors des réunions à distance, le groupe aura beaucoup plus de facilités à prendre des décisions s’il est soudé par des valeurs communes. Tout l’implicite que l’on ressent fortement en présentiel et qui facilite le choix de telle solution pourra perdurer en distanciel si les collaborateurs évoluent dans un même écosystème.


Comment faire pour les trouver ?

L’un des processus pour trouver ensemble les valeurs d’entreprise est de réaliser une session de créativité. Vous pouvez faire cet exercice avec un jeu de cartes de valeursChaque participant sélectionne 5 valeurs qui lui semblent pertinentes. Ensuite, l’équipe compare et clusterise ces valeurs. Un des conseils le plus judicieux est de viser alors le consentement pour sélectionner 5 valeurs clés de l’entreprise. Ce fonctionnement permet à tous d’adhérer aux valeurs sélectionnées. Le consensus entrainera en revanche des déceptions, des désaccords et donc l’abandon partiel ou total des valeurs.

Dans un second temps, on regroupe autour d’une valeur phare, des sous-valeurs qui l’affinent et la qualifient de façon plus pertinente. Cela permettra de raconter de façon touchante, juste chaque valeur et d’écrire l’histoire de l’entreprise avec passion et inspiration. On construit ainsi collectivement la liste de valeurs. Cet exercice de créativité sera d’autant plus enrichissant s’il est partagé par l’ensemble des groupes de travail. En effet, cela permettra de désiloter les départements, en convoquant l’ensemble des compétences et des différents profils de l’entreprise. Les décisions concernant les valeurs seront alors l’affaire de tous et non seulement de l’employeur.

En résumé,

Une valeur en tant que driver aspirationnel fédère, dynamise et inspire l’équipe. Il est donc indispensable que tous les collaborateurs partagent les mêmes valeurs afin de comprendre la vision de l’entreprise et développent leurs projets en cohérence. Des valeurs fortes susciteront l’engagement des salariés qui seront guidés par le sens. Pour trouver ses valeurs de manière collaborative, nous vous conseillons de faire participer les différents départements de votre entreprise et non de solliciter uniquement le top management. L’intelligence collective, ainsi mobilisée, permettra à l’équipe de chercher le consentement. Elles sélectionnera ensemble les valeurs phares et sous-valeurs qui font sens dans leur activité professionnelle. Le sentiment, pour le salarié, d’être à sa place, au sein d’une entreprise, participe au bon fonctionnement et au bon développement de l’entreprise. Et, cette relation de l’employé avec son métier, si elle est apaisée, inspirante et source d’épanouissement contribuera au succès des projets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *