VOUS AVEZ DES IDEES, ET VOUS NE SAVEZ PAS DESSINER, TANT MIEUX !

Passer par le dessin pour expliquer et raconter plus librement permet de dynamiser le collaboratif, pour oser l’inattendu : une conviction chez iasagora.

Est-ce que vous avez déjà essayé d’expliquer quelque chose, partager une idée, en quelques minutes, au café sur une serviette en papier au coin d’une table, à quelqu’un ? 

Eh bien, c’est une approche extrêmement puissante, qui nous oblige à être concis, à utiliser un mode d’expression qui va au-delà du concept, et qui, à travers un croquis, finalement introduit un langage, une capacité à visualiser, l’essence du projet très rapidement. 

Alors pourquoi sur une serviette en papier ? « La technique du napkin » est utilisée parce qu’on ne peut pas écrire, on ne peut que dessiner rapidement des formes grossières, des flèches, ce qui nous oblige à expliquer pendant que l’on dessine. La serviette en papier associée à un feutre rend grossier le trait ce qui désinhibe ceux qui ne savent pas dessiner.

Cette approche permet en quelques minutes, d’incarner son idée, de la partager et d’avoir un premier retour sur sa pertinence, avant de se lancer dans une rédaction, et une conceptualisation plus impliquante.

innovation #collaborati f#visualiser #creativitésensible

Article publié sur linked en septembre 2021 par l’auteur

Stéphane Ely

STÉPHANE ELY – CONSEIL EN INNOVATION CRÉATIVE ET AGILE / INNOVATION SENSIBLE Consultant senior, CEO* d'innovations sensibles, Fondateur d'elycorp. et Membre fondateur de ias.agora Une conviction pour lui : mettre du sensible et de l'agilité dans l'innovation participera à l'harmonie du monde de demain. Une conviction qu’il met en œuvre dans le cadre de ses missions, en s’appuyant sur des processus, techniques et outils de créativité appliquée et d'agilité. Formation : diplômé d’économie à la Sorbonne ; diplômé d’arts plastiques à Saint-Charles, Paris ; formé à la créativité en France et aux Etats-Unis avec le CPSI (Creative Problem Solving Institute), dont il est certifié ICL (Integrating Creative Leadership, Formateur agréé CPS) ; Certifié Design Thinking (CPSI Doing Design Thinking), Certificat de praticien en Holacracy ; Formation de coach en Holacracy délivrée par Bernard Marie Chiquet et Brian Robertson. *Catalyseur Et Ouvreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *