Parcours de l’équipe iasagora dans l’univers 3D temps réel

Bonjour à toutes et à tous, 
Dans ce post nous vous proposons de partager nos principaux apprentissages au cours de notre parcours de consultant maker depuis 3 ans dans l’univers de la 3D temps réel, du métavers et du collaboratif !
Il y a deux ans, nous avons eu l’intuition que la collaboration à plusieurs, en ligne, avec des approches de nouvelle génération, allait devenir possible très vite. Cela nous a permis de développer un prototype d’expérience immersive en 3D temps réel, multijoueur, photoréaliste, directement sur le web sans installation.
Ce qui nous permet de définir aujourd’hui ce que nous appelons le brand gameplay® : permettre aux marques de transformer la relation avec leurs clients, grâce à des univers immersifs, gamifiés et collaboratifs, accessibles au plus grand nombre ; des « #métavers » de marque aux usages et aux #gameplays multiples (co-design, évènementiel, communication, commerce…) qui seront des nouveaux leviers d’engagement, d’innovation, d’advocacy et de business ! 
… Un nouveau chemin pour booster le collaboratif et oser l’inattendu, la raison d’être de iasagora.

Nous partageons ici quelques ressources clés sur le sujet :

> Une vidéo de Marc Petit VP, General Manager, #UnrealEngine at Epic Games, avec qui j’ai travaillé dans une société appelée TDI puis Ex-Machina, en 1988, autour de ce que nous appelions l’image de synthèse !
Marc propose un regard très intéressant et expert sur le métavers en Français : https://lnkd.in/gtrGFQa2
Plus technique, mais passionnant, un éclairage autour de la notion d’open metaverse : https://lnkd.in/gVMZGgJW

> Une étude très complète sur le sujet : https://lnkd.in/gi-5y_Ps

> Et l’excellent livre de Indira Thouvenin Expert, ANR ex. Pdt de l’AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle), avec qui nous avons partagé notre approche et notre prototype https://lnkd.in/gtrRSdRH.
Indira nous a fait ce joli retour : « je n’ai pas encore vu de réalisation comme la vôtre dans l’univers industriel ; cela fait plaisir d’échanger avec des personnes qui ont cette profondeur d’expertise et une vraie légitimité sur le sujet ». Merci Indira ! 

> Un accès à notre carte de vœux immersive en 3D temps réel, qui a permis à 1000 personnes de voter en même temps pour faire évoluer l’univers : https://lnkd.in/geKDCbFc

Et si vous voulez un décodage sur mesure avec notre regard et workshop associé : https://lnkd.in/gwYemQCa

Retrouver le post Linkedin avec Stéphane, membre fondateur de ias.agora.

Deux ans d’immersion au cœurs de notre raison d’être booster le collaboratif pour oser l’inattendu..

Mai 2020 : Annonce d’ Unreal Engine 5 avec iasagora en explorant l’univers de la 3D temps réel que l’on n’appelle pas encore métavers / hypothèse : est-ce accessible pour les marques, en termes de conception, production, budget et barrière technologique ? • Exploration technique et décodage de l’écosystème, et réalisation de notre premier prototype en 3D temps réel en interne.

Septembre 2020 : Premier sprint avec une équipe autour de iasagora, de passionnés d’innovation, allons découvrir ensemble Unreal Engine. 

Septembre 2020 : Prise de contact avec des experts dans le laboratoire Facebook, qui nous annoncent l’arrivée d’ici un an des premières réalisations autour du métavers, avec des démos très impressionnantes de personnages hyper réalistes, qui pourront tourner en 3D temps réel dans les années qui viennent.

Décembre 2020 :  Lancer un premier projet sprint pour réaliser une carte de vœux interactive, permettant à travers le moyen d’un vote, d’interagir en 3D temps réel avec la carte.

Février 2021 :  Prise de contact avec les équipes d’Unreal Engine, qui trouvaient notre démarche particulièrement intéressante, et en phase avec notre regard sur le rôle que va prendre la 3D temps réel , notamment auprès des marques, et soutiennent le projet du BGP.

Mars 2021 : Lancement d’un nouveau projet d’une Map, d’un univers hyper réaliste avec une logique multi-joueurs en streaming de pixels. Objectifs : montrer aux marques le potentiel créatif et l’accessibilité de ces techniques.

Avril 2021 : Apparition des Méta-Humains, logique d’Avatar hyper réaliste.

Juin 2021 : Collaboration étroite avec Eagles studio pour la mise au point d’un système de streaming 3D temps réel multi-joueurs.

Juillet 2021 : Première version de notre univers hyper réaliste de co-création.

Aout 2021 : Annonce officielle sur Facebook, médiatisation du concept de Métavers (gros buzz associé) 

Septembre 2021 : Lancement de la production de notre formation Métavers Learning en partenariat avec Crossknowledge.

Septembre 2021 : Lancement d’un projet d’étude et workshop pour faire découvrir à nos clients, le potentiel de ce sujet. Intégration d’Hugo, notre premier développeur autour de la 3D temps réel, démarrage du configurateur de sensation multi utilisateurs.

Octobre 2021 : Lancement d’un sprint autour d’une carte de vœux interactive dans un univers hyper réaliste avec possibilité de lire la carte avec 1000 utilisateurs. Création et enrichissement de notre plateforme collaborative de Design Thinking augmenté.

Décembre 2021 : Sortie de notre carte de vœux interactive 

Janvier 2022 : Première version de notre configurateur de sensation et livraison de notre étude associée à un workshop aux équipes recherche de LVMH, Van Cleef & Arpels, Sodebo…

Février 2022 : Mise en place d’un partenariat avec L’université René Descartes, objectif mettre en action le futur de créativité dans le métavers •Retour très positifs des équipes et partenariat avec Unreal Engine sur notre démarche de consultant maker…

​​Envie d’en savoir plus sur l’offre Brand Gameplay augmenté ?

3D temps réel, Parcours de l’équipe iasagora dans l’univers 3D temps réel              3D temps réel, Parcours de l’équipe iasagora dans l’univers 3D temps réel

 

Stéphane Ely

STÉPHANE ELY – CONSEIL EN INNOVATION CRÉATIVE ET AGILE / INNOVATION SENSIBLE Consultant senior, CEO* d'innovations sensibles, Fondateur d'elycorp. et Membre fondateur de ias.agora Une conviction pour lui : mettre du sensible et de l'agilité dans l'innovation participera à l'harmonie du monde de demain. Une conviction qu’il met en œuvre dans le cadre de ses missions, en s’appuyant sur des processus, techniques et outils de créativité appliquée et d'agilité. Formation : diplômé d’économie à la Sorbonne ; diplômé d’arts plastiques à Saint-Charles, Paris ; formé à la créativité en France et aux Etats-Unis avec le CPSI (Creative Problem Solving Institute), dont il est certifié ICL (Integrating Creative Leadership, Formateur agréé CPS) ; Certifié Design Thinking (CPSI Doing Design Thinking), Certificat de praticien en Holacracy ; Formation de coach en Holacracy délivrée par Bernard Marie Chiquet et Brian Robertson. *Catalyseur Et Ouvreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.