Métavers = expérience multisensorielle et casques de VR ? Non !

Hier soir j’ai regardé Ready Player One pour la deuxième fois.
Comme lors du premier visionnage, j’ai trouvé le film très loin du livre, mais ce qui m’a le plus frappé c’est le rapport au #métavers des personnages.
En effet, ce monde fait de lunettes de VR (réalité virtuelle) et de combinaison haptiques, qui visent à remplacer le plus possible les sensations réelles par des simulations, semble être une source de souffrance et d’aliénation pour tous les personnages (cf. les centres de “fidélité”, les actes violents en cas de mort de l’avatar, violence omniprésente, fuite de réalité, etc.). À tel point, que notre héros décide de fermer la plateforme 2 jours par semaine pour que les gens retrouvent leur vraie vie (désolé pour le spoil)…

Et c’est là où je me suis dit qu’avec iasagora on a une vision beaucoup plus apaisée du métavers. Pour nous, il s’agit d’utiliser ces technologies de la 3D temps réel au service des ambitions des marques pour augmenter la relation qu’elles entretiennent avec leurs clients. Le tout dans des environnements apaisants et poétiques, en cohérence avec les univers de marque. Ainsi, je crois que le métavers sera comme un prolongement d’internet qui permet d’amplifier l’expérience, à des moments choisis ; en tout cas, dans notre futur proche, loin des lunettes de VR et des avatars qui se substituent à nos existences.
Et vous ? Comment imaginez-vous le métavers ?

PS : Le livre est quand même largement mieux que le film !

Retrouver le post Linkedin avec Baptiste, membre fondateur de ias.agora.

Envie d’en savoir plus sur l’offre Brand Gameplay augmenté ?

Métavers, Métavers = expérience multisensorielle et casques de VR ? Non !              Métavers, Métavers = expérience multisensorielle et casques de VR ? Non !

Baptiste Talandier

BAPTISTE TALANDIER​ – CONSEIL EN INNOVATION CREATIVE ET AGILE / INNOVATION SENSIBLE Chargé de projets et Membre actif de ias.agora ​Une conviction pour lui : Rien n’est plus stable que le changement ! Une conviction qu’il incarne dans les différentes missions qu’il accompagne en mobilisant ses connaissances universitaires et scientifiques sur la créativité et ses outils. Formation : Diplômé d’un Master de Recherche en Economie et Psychologie, avec 2 mémoires sur le thème de la créativité et ses outils dynamiques et sensibles (Universités Panthéon-Sorbonne et Paris Descartes) ; Certifié ScrumMaster par ScrumAlliance, SAFe 4 Agilist, par Scaled Agile et praticien en Holacracy par Bernard Marie Chiquet (IGI partners).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.