Pourquoi et comment créer une communauté d’utilisateurs ?

 Pourquoi et comment créer une communauté d’utilisateurs ?

On parle souvent de construction de communautés. Oui, mais pour quelle raison ? À quoi sert-elle et comment la créer ? À la fin de cet article, vous serez convaincu et aurez en votre possession les clés pour créer et faire grandir sa communauté d’utilisateurs.

Une communauté est à la fois réelle et virtuelle, rassemblant les utilisateurs d’une marque.

Ainsi, créer sa communauté permet dans un premier temps d’améliorer le référencement de son entreprise. En effet, les utilisateurs échangeront entre eux. Et à chaque publication, cela permettra d’améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. De plus, le trafic web du site internet ou du blog de l’entreprise sera amélioré. Le site internet ne doit pas être uniquement un site de recherche d’informations sur l’entreprise, mais un véritable lieu d’échange.

Ces interactions permettent également une meilleure communication entre vous et vos clients, avec des feedbacks, conseils de la part des clients permet le succès à chaque étape dans la création d’un nouveau produit par exemple.

Une image de marque

La manière dont les utilisateurs parlent de la marque contribue à l’image de marque. Au travers de nos publications, le moyen de véhiculer les valeurs de l’entreprise et son développement. Au travers de cette image de marque, les utilisateurs peuvent s’identifier aux valeurs de l’entreprise. C’est de cette manière qu’une communauté se construit et que les membres peuvent faire preuve d’engagement envers la marque.

Plus la communauté sera grande plus elle pourra partager à propos de votre entreprise sur les médias et d’accroître votre visibilité. Cela permet également de connaître ses utilisateurs en instaurant une relation avec elle. Via les outils numériques actuels, les hashtags, repost et commentaires les membres de la communauté faisant partie d’un groupe permettront d’afficher l’entreprise dans les tendances.

Fidélisation de la clientèle

Grâce à une image de marque bien définie, les visiteurs pourront s’identifier à la marque et y adhérer. Et eux-mêmes permettront de faire connaître la marque via les réseaux sociaux. En effet, cela peut être via des commentaires positifs sur le site internet, le blog de l’entreprise ou d’autres blogs dédiés aux sujets. De plus, ils peuvent utiliser Instagram notamment pour faire connaître un produit. Certains deviendront même, au fil du temps, ambassadeurs de la marque. C’est-à-dire qu’ils auront pour objectif de représenter votre entreprise sur les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas d’obtenir un maximum de follower pour créer une communauté solide, il faut obtenir des followers de qualité. Ils auront, ainsi, une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Ils recommanderont l’entreprise et ses produits et/ou services autour d’eux, au sein de leur cercle d’amis, famille, travail, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Un gain de visibilité

Précédemment, nous vous expliquions qu’il valait mieux une petite communauté de followers fidèles et défenseurs de la marque plutôt qu’une grande communauté. Cependant, plus cette communauté sera grande plus vous gagnerez en visibilité. En effet, il sera alors possible de toucher un public différent du cœur de cible. Différents notamment en termes d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de lieux de vie, de genre, etc. De plus, il sera possible également de faire des partenariats avec certaines marques. De plus, les blogs parleront de ce que votre entreprise propose et les influenceurs voudront travailler pour vous. En outre, la réputation de votre entreprise sera meilleure et vous permettra de préparer le terrain pour le lancement de nouveaux produits et ou nouvelles offres.

Maintenant, que vous avez pu voir les avantages d’une communauté d’utilisateurs, vous vous demandez certainement comment atteindre cet objectif ? Comment arriver à créer une communauté d’utilisateurs et à la faire grandir ?

Définir des objectifs précis

Dans un premier temps, il s’agit de se fixer des objectifs bien définis. Il faut que votre raison d’être, vos valeurs ainsi que votre culture d’entreprise transparaissent grâce aux outils comme les réseaux sociaux, les postes et contenus proposés et le référencement. Avant toute chose, il faut savoir à qui l’on s’adresse, qui est notre cible et ce qu’elle est susceptible d’apprécier. Et puis il s’agit de définir les objectifs sur le long terme. Est-ce qu’il s’agit de fidéliser une clientèle déjà existante ou de s’ouvrir à une nouvelle ?

Constituer son équipe

Pour créer une communauté d’utilisateur et la faire vivre, il faut que celle-ci soit gérée par une équipe motivée et impliquée. Il s’agit souvent de chargés de communication externe, de social média manager, mais également de rédacteurs web et de chargés de projet. C’est la raison pour laquelle les objectifs doivent être définis en amont pour leur donner une ligne directrice à suivre.

Si l’on veut que son contenu soit tendance, il faut connaître sa cible, mais également le marché et choisir quel réseau utiliser. Vous devez créer du contenu de qualité et y ajouter des exemples du quotidien de l’entreprise et de son fonctionnement. Il peut également être intéressant de créer des jeux concours de sorte que les utilisateurs aient l’opportunité de gagner quelque chose. Ils en profiteront pour s’abonner à vous et pour partager à tous leur proche.

En Conclusion

Une fois votre objectif atteint, il faudra continuer à écouter ses membres en proposant notamment des rencontres physiques ou virtuelles.

Après avoir suivi ces différentes étapes en fonction de votre clientèle, cible et secteur d’activité, vous arriverez à atteindre vos objectifs.

, Pourquoi et comment créer une communauté d’utilisateurs ?

l'équipe iasagora

Nous sommes un collectif de talents multi domaines qui fédère et active de grandes équipes, aux projets ambitieux. Nous réalisons des interventions sur-mesure maillant conseil, facilitation, formation, coaching, et pilotage créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.