Travailler sa stratégie d’entreprise avec le why de simon sinek

Travailler sa stratégie d’entreprise avec le why de simon sinek

Simon Sinek, auteur américain sur le management et la motivation, développe son idée de stratégie autour de ce qu’il appelle le « golden circle », cercle d’or en français. Il montre alors que les leaders les plus influent agissent de la même façon, en débutant par le « why ». Mais alors qu’est-ce que le why ? Et comment vous l’approprier pour travailler votre stratégie d’entreprise ?

Le « pourquoi » ou encore le « why » fait référence à son livre « Commencer par le pourquoi ». Popularisé par sa conférence TED donnée en 2009, ce concept de « why » est au centre de la pensée de Simon Sinek. Le « pourquoi » s’interroge sur la raison pour laquelle tu fais ce que tu fais. Quel est ton moteur au quotidien, pourquoi a-t-on envie d’aller au travail.

Pour Simon Sinek, il faut débuter l’élaboration de sa stratégie d’entreprise par ce fameux « why ». Autrement dit, la raison d’être se trouve au centre de sa communication aussi bien interne qu’externe. Ce sera la ligne directrice pour l’avenir. C’est également ce qui représentera les valeurs de l’entreprise.

Le « Why » au centre de la stratégie

Si l’on place le « pourquoi » au centre de la réflexion, alors la stratégie devient l’ensemble des actions que je mets en place pour parvenir à la réalisation de mon « pourquoi ».

Avoir un why pertinent et précis permet de donner de la motivation aux équipes. Elles savent pourquoi elles réalisent telles ou telles actions et quelles en sont les étapes. C’est la grande vision qui doit être atteinte. Le why permettra de prendre des décisions ou d’en abandonner certaines. Ce « pourquoi » permet donc d’inspirer les talents, de les faire évoluer dans un environnement en accord avec leurs convictions, de se différencier des concurrents.

En outre, la réalisation de projet se fait de manière beaucoup plus fluide, car les intervenants sur le projet ont conscience de la ligne à suivre. Cela permet une plus grande agilité ainsi qu’une consumer centricity renforcée.

Plusieurs exemples peuvent être cité. Notamment celui d’Apple ou encore de Tesla qui ont été force de proposition concernant l’innovation. Ils ont saisi l’opportunité et ont mis le « why », leur raison d’être au centre de leur stratégie et non leur métier. C’est, selon l’auteur, ce qui a favorisé le succès de ces organisations. Cette méthode provient du Golden circle imaginé par Simon Sinek.

Le Golden circle

Le Golden Circle est composé de 3 étapes :

Le pourquoi « why » comme vue précédemment, il décrit donc la raison d’être de l’entreprise, sa mission principale, car son objectif est de favoriser un sentiment d’appartenance de manière à ce que les salariés et vous-même connaissez les raisons pour lequelles vous faites ce que vous faites.

La 2nd étape est le comment « how », il représente les actions et la manière dont on va réaliser les choses de manière à répondre au pourquoi, c’est cette composante qui va permettre de se distinguer des autres et de réellement représenter nos valeurs, notre éthique et notre culture d’entreprise

Et enfin, le quoi « what », c’est-à-dire quelle est la réelle activité de l’entreprise, par exemple , cela peut être une entreprise de service. C’est quelque chose de beaucoup plus rationnel qui ne fait pas appel aux sentiments ou à l’imaginaire. Ainsi, nombre d’entreprises commencent par le « quoi » pour rétablir cette stratégie alors que Simon Sinek préconise de commencer par le pourquoi.

Motiver les salariés

Pour motiver les salariés, il ne faut pas les menacer s’ils ne respectent pas les demandes. Il faut les encourager à prendre des initiatives. Mais pour ce faire, ils doivent comprendre l’objectif de l’entreprise. Tout le monde travaille alors dans un même but ce qui renforce les liens et l’esprit d’équipe et permet aux employés d’avoir davantage d’autonomie. Ils se sentent alors valorisés. Et cela inspire l’action, une cohésion et permet de prendre des décisions pour améliorer la vie de l’entreprise.

Cela facilite, également, le recrutement de nouveaux collaborateurs. Ainsi, un bon collaborateur sera une personne compétente avec un désir de faire ses preuves, mais également quelqu’un en accord avec le « why » et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, il ne perdra pas en motivation et pourra avoir des idées nouvelles pour répondre et suivre la direction de l’entreprise.

Attirer les clients

En outre, les clients vont ressentir au travers des produits ou des services que vous proposez, ce « why ». Vous attirerez alors une clientèle partageant vos valeurs et pourrez ainsi vous différencier de votre concurrence. On s’adresse non plus à du factuel, mais à un ressenti. On entre dans la sphère émotionnelle du consommateur. Cela permet d’améliorer votre communication. Le « why » va donc convaincre, il raconte une histoire en faisant appel à une croyance et à l’imaginaire. Les clients prendront davantage la décision de faire appel à votre entreprise s’ils ont connaissance du « why » plutôt que simplement du « what ».

En conclusion,

L’auteur et conférencier, Simon Sinek, prend pour exemple l’entreprise Apple qui a centré sa stratégie sur le why. Le why est clairement identifié et permet de donner une ligne directrice aux employés, de convaincre le consommateur, mais également de se différencier de la concurrence en créant un univers autour du pourquoi. Vous aussi vous pouvez donc commencer par là pour établir votre stratégie, déterminer votre action, choisir votre équipe et plus encore.

, Travailler sa stratégie d’entreprise avec le why de simon sinek

l'équipe iasagora

Nous sommes un collectif de talents multi domaines qui fédère et active de grandes équipes, aux projets ambitieux. Nous réalisons des interventions sur-mesure maillant conseil, facilitation, formation, coaching, et pilotage créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.