Le quotidien augmenté qu’est-ce que c’est ?

""

Le quotidien augmenté qu’est-ce que c’est ? C’est tout mettre en place pour l’efficacité, la motivation et le bien-être des équipes. C’est apprendre à siffler en travaillant. Car avec le quotidien augmenté, on maximise les interactions du quotidien pour augmenter l’efficacité et le plaisir ! Chez ias.agora, nous croyons que conjuguer plaisir et efficacité au quotidien est clé, pour engager les collaborateurs et créer de la valeur. Et dans la période actuelle, où les interactions au sein des équipes et entre équipes sont bouleversées, cette conviction n’en est que renforcée !

Les interventions de ias.agora

Concrètement, il s’agit de challenger les postures, les modes de fonctionnement et les règles du jeu. Evidemment, il s’agit de le faire avec une extrême bienveillance, pour que chacun trouve sa place dans l’équipe. C’est pourquoi il est important d’être accompagner par des experts en intelligence collective et en coaching pour bien démarrer et réussir ce type de transformation.

""

Les terrains de jeux

Meetings réinventés

""

Nous mettons en place un cadre clair, un process structurant intégrant l’humain. Il s’agit de coconstruire avec l’équipe des nouveaux modèles de réunions pour les améliorer. Moins descendantes, elles deviennent participatives et rythmées. Les réunions sont donc optimisées. Ainsi, elles deviennent plus efficaces, plus dynamiques. Pour ce faire, l’organisation, les postures, la durée, la fréquence des réunions sont transformées et enrichies avec des approches s’inspirant en autres des méthodes agiles. Et quelles soient en présentiel ou à distance, avec des outils performants, les réunions gagnent en efficacité.

Rock’n Rôles

Nous installons une gouvernance agile fondée sur des rôles clairs, plus responsables et plus autonomes. Des organisations plus agiles c’est aussi installer des rôles clairs et engageants pour les équipes. Les fiches de poste sont souvent inadaptées et/ou obsolètes par rapport à la réalité du collaborateur. La mise en place de rôle consiste à identifier les activités réelles en tâches effectuées. Chaque tâche a une raison d’être, des redevabilités et des périmètres définis. Cela rend les collaborateurs plus impliqués, plus autonomes et plus responsables. Cette méthode s’inspire des approches de l’holacratie et de la sociocratie 3.0.

""

Dream Team

""

Nous apprenons aux collaborateurs à mieux se connaître et fonctionner en équipes avec ses talents et ses zones d’ombre pour transformer les différences en complémentarités.

Dans le cadre de la méthode ias.a, on s’intéresse particulièrement à l’individu et on maille différents tests de personnalités ou de préférence orientés sphère professionnelle. Des outils tels que FourSight identifient les préférences en termes de pensée créative. Le modèle DISC ou langage des couleurs facilite la communication et en conséquence la production au sein des équipes. L’Agile Profil permet de mieux connaitre son fonctionnement managérial et de le décoder à la lumière des postures agiles. Cela participe à ce que chacun trouve sa place, son ou ses rôle(s) avec bonne humeur dans l’équipe. Ces outils aident également le manager à gérer une équipe, la structurer et la fédérer.

Pour en savoir plus sur ias.agora et ses membres et les différents types d’interventions proposées suivez les liens !