Peut-on expérimenter avec sa famille/ses amis ou sur soi-même ?

Cela dépend d’abord des règles internes de l’entreprise sur le sujet. Si cela n’est pas autorisé, c’est bien sûr à ne pas faire !

Si ce pré-requis est vérifié, oui, cela peut être une très bonne idée… Il faut bien sûr vérifier soigneusement au préalable que l’intégrité physique (risque d’allergie, de blessure…) ou psychologique de la personne (situation dégradante par exemple) n’est pas en danger.

Ensuite, tout dépend de ce que vous cherchez :

  • Expérimenter un produit sur vous-même peut être très pertinent pour vous mettre en empathie avec les consommateurs, comprendre finement leurs perceptions et leurs sensations, ou encore vérifier les fonctionnalités et l’ergonomie d’un PMV. Certaines équipes ont d’ailleurs créé un rôle de Crash Testeur dans ce but.
  • Expérimenter une idée ou un PMV auprès de vos proches peut aussi avoir du sens. Attention cependant à ce que ces personnes correspondent à votre « cible » et soient suffisamment neutres (une personne qui évolue dans le même écosystème que vous peut biaiser le résultat). Essayez de mailler plutôt avec de la famille ou des amis qui n’habitent pas dans la même ville, ne font pas les mêmes métiers…

Enfin, il faut s’assurer de la bienveillance des collègues avec lesquels vous partagerez les fruits de cette expérimentation. Cela peut être déstabilisant et mal vécu si lors d’un partage des résultats, les usages ou propos de vos « consos » sont commentés, jugés stupides, drôles, décalés, affligeants… a fortiori si l’expérimentation a été faite avec votre grand-mère ou votre oncle…