Quels documents doit-on faire signer aux consos pour les questions de confidentialité et de sécurité ?

Les questions de confidentialité, mais aussi de propriété intellectuelle et de sécurité, ne doivent pas être négligées lors des sessions d’expérimentation.

  • S’il s’agit de consommateurs internes, la confidentialité et la propriété intellectuelle sont en général mentionnées dans le contrat de travail. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prévoir un document spécifique.
  • S’il s’agit de consommateurs externes (où de consommateurs internes pour lesquels ces points ne sont pas explicités dans le contrat de travail), il est recommandé de prévoir une lettre d’engagement à faire signer à chaque personne (cf. exemple plus bas).
  • Quel que soit le type de consommateurs, si vous souhaitez leur faire déguster des aliments ou manipuler des produits, il est préférable que chaque personne s’engage en signant un document mentionnant son nom et son prénom et comprenant une phrase du type « Je confirme n’être sujet à aucune allergie alimentaire et avoir été informé(e) que des produits me seront proposés à la dégustation ».

Une fois ces éléments vérifiés, et le cas échéant signés, vous pouvez démarrer votre expérimentation !