Tous les rôles structurels (Process Master, Board Master, Product Owner) doivent-ils être présents pendant un stand-up meeting ?

Il est souhaitable que tous les membres de l’équipe projet soient présents au stand-up meeting : la présence d’une personne est obligatoire en cas d’invitation explicite par un autre membre de l’équipe. Les réunions doivent toujours se tenir suivant une périodicité régulière et démarrer à l’heure prévue, qu’il y ait ou non des absents.

Cette règle vaut également pour les rôles structurels. En cas d’absence du process master et/ou du board master, d’autres personnes les suppléent de manière à ce que la réunion puisse se tenir normalement.

La méthode permet de ne pas bloquer le projet lorsqu’il y a des absents :

  • Le Product Owner, ou tout autre rôle qui détient de l’information, peut partager l’avancement des actions du rôle absent (idéalement, le rôle absent tient l’équipe au courant)
  • Une action peut être confiée à un rôle absent, si cela entre clairement dans sa raison d’être ou dans ses redevabilités. En cas de tension, le rôle absent pourra amener le point au prochain stand-up meeting
  • Les absents sont invités à visiter le kanban à l’issue du stand-up meeting auquel ils n’ont pas pu participer